Eurolympiades 2024

En cette année olympique, l’équipe d’EPS, par l’intermédiaire de Mme Dupont, a réussi à s’immiscer dans un beau projet sportif à dimension européenne.

Ce projet, ce sont les Eurolympiades, organisées chaque année dans l’un des collèges qui participe à l’évènement. Cette année, c’est le collège Pierre et Marie Curie de Gravelines, couplé au collège des Argousiers, qui accueille des collégiens venus de Suisse, de Belgique, du Pays de Galles, d’Irlande, de Suède et de Finlande (qui ne peut pas faire le déplacement cette année).

Cet évènement aura lieu du 15 au 19 avril prochain, avec des équipes de 10 filles et 10 garçons pour chaque établissement participant. Le programme sera le suivant:

• Lundi 15 avril:
    cérémonie d’ouverture des Eurolympiades
  • Mardi 16 avril:
    8h30 natation (5 filles et 5 garçons)
    ° 50m brasse
    ° 50m crawl
    ° 50m dos
    ° sauvetage
    ° relais 3X50m dos, brasse, crawl

10h30 athlétisme
    ° sprint
    ° demi fond
    ° course de haies
    ° saut en hauteur
    ° saut en longueur
    ° lancer de javelot
    ° lancer du poids
    ° relais suédois

après-midi: visite de Dunkerque ou Bruges (à confirmer pour les équipes françaises)
  • Mercredi 17 avril:
    ° badminton (4 filles et 4 garçons)
    ° tennis de table (4 filles et 4 garçons)
    ° ergomètre: machine à ramer (2 filles et 2 garçons, puis relais)

soir: remise des médailles pour les journées de mardi et mercredi + chorégraphie par équipe (ou chant).
  • Jeudi 18 avril:
    ° basket
    ° football

soir: remise des médailles de la journée, annonce du classement final et remise des coupes + soirée DJ.

L’équipe représentant le collège des Argousiers sera constitué de licenciés UNSS qui auront été sélectionnés par leurs enseignants à la suite des 2 journées préparatoires du 17 janvier et du 20 mars.
Une très belle opportunité pour les élèves sélectionnés de rencontrer des collégiens d’autres pays européens et d’échanger avec eux (l’évènement est organisé en anglais pour faciliter la communication entre les participants), mais également l’opportunité peut-être d’aller participer l’an prochain aux Eurolympiades dans un autre pays européen.

Quoi qu’il en soit, nous souhaitons le meilleur aux élèves qui nous représenteront.