Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée chaque année, le premier jeudi du mois de novembre.
Cette année, les membres de l’équipe pHare et les élèves ambassadeurs climat scolaire ont proposé autour du jeudi 7 novembre plusieurs actions de prévention à destination de tous les élèves.
Temps forts dans la lutte contre le harcèlement :
– affiches réalisées par les élèves ambassadeurs climat scolaire exposées sur les vitres de la cour de récréation.
– jeux de plateau et/ou de cartes proposés aux élèves demi-pensionnaires pendant la pause méridienne par Caroline Avart du PIJ (Point Information Jeunesse).
– travail de réflexion engagé avec des classes de 5e et de 4e par des professeurs en classe à l’aide soit d’un texte soit d’une exposition.
– exposition « Dessinez, Créez, Liberté » au CDI, visible de tous.
– Robin Becquet, élève de 5e, a interprété en permanence, au CDI et devant la chorale « Demain sera meilleur » de Manns.
Le 12/11, les élèves ambassadeurs climat scolaire se sont rendus à la médiathèque de Oye-Plage dans le cadre de leur formation. Ils ont pu échanger, débattre autour du thème du harcèlement en s’appuyant sur l’exposition « Stop au harcèlement scolaire » en participant à un escape game numérique.