SEMAINE DE L’INDUSTRIE : L’ODYSÉE DU DRAGON

Les 5èmes du Collège Les Argousiers à la rencontre des créatures de Calais !

Les élèves de 5ème du Collège Les Argousiers d’Oye-Plage ont vécu une expérience hors du commun lors de leur visite exceptionnelle pour découvrir le Dragon de Calais et le Varan de Voyage, les machines monumentales de la Compagnie du Dragon.

Exploration et Secrets de Fabrication

Accueillis dans les coulisses, les collégiens ont pu s’approcher au plus près de ces impressionnantes créatures mécaniques. Ils ont notamment observé le Varan (comme on le voit sur les photos), une œuvre d’art et d’ingénierie qui pèse 22 tonnes et mesure près de 15 mètres de long !

Le Dragon : Long de 25 mètres et pesant 72 tonnes, il est capable de cracher du feu et de l’eau.

Le Varan : Plus agile, il peut transporter des passagers dans les quartiers de Calais.

Les élèves ont eu l’occasion de :

Comprendre la Mécanique : Ils ont découvert le cœur technique des machines, notamment les systèmes complexes qui permettent de les animer et de leur donner leurs expressions si réalistes (moteurs hybrides, vérins hydrauliques, etc.).

Apprécier les Matériaux : Ils ont appris que les machines sont construites à partir de matériaux nobles comme le bois Accoya, le métal, le cuir et la toile.

Devenir Machiniste d’un jour

Le moment le plus excitant fut sans doute la manipulation ! Les élèves ont pu prendre les commandes et actionner les manettes pour faire bouger le Dragon. Une expérience concrète qui leur a permis de se glisser dans la peau des « dragonniers » et des « machinistes » qui donnent vie à ces géants articulés.

Les élèves ont ensuite pu découvrir les métiers de l’industrie et les formations associées par le biais d’activités, de jeux et de quizz leur permettant ainsi de commencer à réfléchir à leur future orientation.

Cette sortie pédagogique a été une formidable occasion d’allier l’art, la technique, les métiers, l’histoire et l’imaginaire, en plongeant les élèves dans l’univers fascinant de François Delaroziere et de la Compagnie du Dragon à Calais.

L’ÉQUIPE DES PROFESSEURS ENCADRANT LA SORTIE